Home Autres Statistiques fiables : Conseils pour reconnaître des sources crédibles
AutresConseils d'étudesFinanceStatistique

Statistiques fiables : Conseils pour reconnaître des sources crédibles

Statistiques fiables
  • Save
Statistiques fiables

A la recherche de statistiques fiables navigant dans un univers d’information sur le web, il est souvent difficile de vite s’apercevoir des informations erronées publiées par des sources auxquelles l’on se fie. Dans cet article, découvrez quelques conseils pour reconnaître des sources crédibles en matière de statistiques fiables.

Comprendre les critères des statistiques fiables

Pour garantir la fiabilité d’une source d’information en général et notamment statistiques en particulier il est important de comprendre les critères d’une source fiable. Voici 03 critères que vous devez connaître.

Expertise de l’auteur ou de l’organisation : L’expertise est le premier critère d’une source fiable. Vous devez chercher en premier à savoir le domaine d’expertise de l’auteur ou de l’organisation du rapport d’information publié. Pour un rapport de statistiques fiables, L’expertise doit venir d’un expert en statistiques et analyse de données. S’il s’agit d’une organisation, elle doit être qualifiée avec des expériences nécessaires pour analyser les données avec rigueur.

Transparence des méthodes de collecte de données : Le second critère d’une source fiable c’est la transparence. Pour reconnaître qu’une source de statistiques est fiable, il est essentiel que les points sur lesquels sont basées les données collectées. Analysées et interprétées soient divulguées au public.

Réputation et revue par les pairs : Le troisième critère repose sur la réputation de la source d’information et l’examen critique d’experts du domaine. En consultant l’historique d’une source de rapport statistiques économiques par exemple. Vous devez vous fier au rapport fait par les organismes financiers et économiques. Tels que la Banque mondiale, la bourse, le rapport des gouvernements.

Ensuite, pour une transparence de recherche, il vous faut connaître les pièges des statistiques trompeuses.

Les pièges des statistiques trompeuses

Les publications de statistiques fiables peuvent ne pas l’être et être trompeuses. Pour les non initiés, qui cherchent des informations pour appuyer une thèse ou argumenter son opinion dans un débat. C’est plus facile de se tromper par des données manipulées. Voici quelques pièges et conseils pour les éviter.

Distinction entre corrélation et causalité : En matière d’interprétation d’actualité économique pour tirer une conclusion et faire un rapport, la source peut se tromper en faisant une mauvaise interprétation. C’est pourquoi il est important de comprendre les notions de corrélation et de causalité. Afin d’effectuer une bonne interprétation. Il est important de pouvoir examiner les données collectées. De manière plus approfondie afin de déterminer une possible relation de cause à effet ou non.

Méfiance vis-à-vis des personnels de collecte : Les personnels de collecte de données peuvent faire un mauvais travail. Si des contrôles n’ont pas été faites sur le terrain lors des collectes de données cela peut conduire à un mauvais résultat. Il est cependant important de pouvoir connaître les conditions de collecte de données et les mesures prises pour évaluer la fiabilité.

Analyse critique des graphiques et des données : Il est aussi important de pouvoir faire une analyse critique des graphiques de données. Les graphiques représentent les schémas visuels d’interprétation. Elles peuvent induire en erreur si l’échelle, les axes et les sources représentés ne présentent pas fidèlement les données interprétées.

Il faut noter que la vigilance et l’analyse critique est ce qui vous aidera à pouvoir sortir des statistiques trompeuses. Pour cela il vous faut quelques connaissances pour vérifier les sources crédibles.

Related Articles

Baccalauréat : solutions pour réussir à l’examen 

Êtes-vous candidat à l’examen du baccalauréat ? Vous cherchez certainement des solutions pour...

Cryptomonnaies : comprendre, investir et maximiser vos profits

La crypto monnaie est une monnaie électronique décentralisée basée sur la cryptographie...

Intelligence artificielle IA : quel avenir pour l’humanité ?

L’intelligence artificielle (IA) est la science basée sur la conception et le...

Share via
Copy link