Home Bien-être Santé : Voici des aliments à éviter pour préserver sa santé.
Bien-être

Santé : Voici des aliments à éviter pour préserver sa santé.

Santé
  • Save
Santé - Clovisnotes

Alimentation et bien-être sont des termes étroitement liés depuis la nuit des temps. En effet, on a vite fait de comprendre qu’être en bonne santé passe par avoir de saines habitudes alimentaires. C’est donc capital de faire du thème de la nutrition, un sujet dans l’éducation pour la santé. Mais quelles sont-elles, ces habitudes à avoir, ces recommandations à observer? Cet article apportera de la lumière sur les aliments à éviter pour préserver sa santé.

Santé et nutrition

La santé se définit comme un bon état physiologique de l’être vivant. Elle est donc conditionnée par le bon déroulement de tous les mécanismes qui assurent le fonctionnement du corps. Ces différents mécanismes mobilisent diverses ressources pour s’effectuer. Il s’agit principalement des nutriments, qui sont apportés au moyen de l’alimentation.

De là s’énonce clairement le rôle de la nutrition dans le maintien de la santé. Elle vient apporter à l’organisme les différents éléments qu’il lui faut pour tourner et garder un état de fonctionnement optimal. Consommer des mets qui ne respectent pas ce principe nutritionnel, c’est se gaver d’aliments nocifs pour la santé, c’est se rendre malade. Le premier moyen de prévention des maladies dont dispose l’être vivant est donc une bonne alimentation. 

Conseils pour garder la forme

Bien se nourrir, c’est la règle première pour rester au top de sa forme. Comment s’y prendre?  Cela passe par une bonne éducation nutritionnelle.

Adopter un bon régime alimentaire

Les nutriments dont a besoin l’organisme sont multiples et varient même en fonction de l’âge. Le nourrisson n’a pas les mêmes besoins que le grand enfant, qui lui n’a pas les mêmes besoins que l’adulte. Couvrir ces besoins permet d’éviter la malnutrition et ses conséquences. Pour ce faire, il faut avoir un régime varié, équilibré et sain.

Varier son régime alimentaire, c’est diversifier ses apports journaliers. Il faudra consommer d’un jour à un autre des aliments différents de chacune des grandes familles. Pour ce qui est du régime équilibré, il doit répondre au critère de la variation et être adapté aux besoins. Un régime alimentaire sain respecte les précédents critères en plus de ne pas être délétère pour l’organisme ou de solliciter un effort important de digestion. C’est dans cet ordre d’idées que s’inscrit la célèbre recommandation de manger au moins cinq fruits et légumes par jour.

Ce qu’il faut éviter pour préserver sa santé

  • Les aliments riches en sucre : Il s’agit notamment de bonbons, pâtisserie et de tous autres aliments pouvant contenir une quantité élevée de sucre. Une consommation surtout excessive de ces aliments augmentent le risque de faire un diabète de type 2. Cette pathologie va faire lit pour les maladies cardio-vasculaires et faire tomber dans le cercle vicieux des maladies chroniques.
  • Les aliments riches en sel: une consommation abondante de sel expose davantage à l’hypertension artérielle. Elle même pathologie chronique qui favorise l’installation de bien d’autres. 
  • Les aliments trop gras: il s’agit ici surtout des aliments qui contiennent d’importantes quantités de graisse saturée. Elles favorisent l’athérosclérose, lit des maladies cardio-vasculaires. 
  • Les aliments ultra-transformés: Ce groupe est constitué des aliments ayant subi de multiples transformations ou contenant toutes sortes d’additifs. Il s’agit entre autres de produits surgelés, de fast-food et surtout d’OGM. Du fait des multiples transformations subis, ils vont contenir des toxines alimentaires délétères à l’organisme.

Cette liste d’aliments à risque établis, n’est pas exhaustive. Mais il faut retenir que leur suppression complète dans l’alimentation n’est pas nécessaire. La modération est la règle; comme on dit, l’excès en toute chose nuit !

Bien manger pour vivre ou encore, la santé vient en mangeant; ces expressions prennent tout leur sens. De bonnes habitudes alimentaires nous entretiennent et nous permettent d’avoir une santé durable. Équilibre et éviction de la malbouffe, c’est à ces deux principes que se résument ces habitudes. Une bonne observance des recommandations sus-énumérées associée à la pratique d’une activité physique régulière, vous garantit de garder votre corps sain et par ricochet, votre esprit !

Related Articles

Techniques de relaxation : 05 méthodes pour réduire l’anxiété

Votre voix tremble, vous vous perdez et vous essayez de vous concentrer...

Gestion du temps : Guides pour optimiser votre gestion temporelle

La gestion du temps est une faculté précieuse dans notre société actuelle....

La dépression: une maladie mentale en expansion.

Maladie mentale égale à folie; c’est ce qu’on a pendant longtemps cru,...

Routine matinale : Le guide ultime pour une journée réussie

Commencer sa journée du bon pied peut faire toute la différence entre...

Share via
Copy link