Home Bien-être Conseils de bien-être Résilience : Comment rebondir après des moments difficiles ?
Conseils de bien-êtreDéveloppement personnelDéveloppement personnel au travail

Résilience : Comment rebondir après des moments difficiles ?

Résilience
  • Save
Résilience - Clovisnotes

La résilience est un concept psychologique vu comme la capacité d’un individu à se relever après des circonstances difficiles. Il est important de cultiver la résilience dans la vie personnelle et professionnelle. Pour cultiver la résilience, découvrez comment rebondir après des moments difficiles.

Comprendre les obstacles

Pour cultiver la résilience, il est important de comprendre les obstacles qui empêchent de rebondir après des moments difficiles. Voici deux obstacles à la résilience que vous devez connaître pour rebondir après un échec.

1- Identifier les facteurs de stress et les échecs défavorablent à la résilience : 

Le stress et les échecs sont des facteurs qui constituent un obstacle à votre capacité d’adaptation. Les facteurs du stress varient d’une personne à une autre et constituent un blocage pour une force intérieure. Quant aux échecs, cela se voit comme une mauvaise expérience et celà démotive. La peur de l’échec peut empêcher de prendre de nouvelles initiatives pour progresser. C’est pourquoi il est bon de s’inspirer de personnes exemplaires pour cultiver sa capacité de surmonter les chocs.

Wikipedia présente un exemple inspirant de résilience. C’est « celui de la surfeuse américaine Bethany Hamilton. À l’âge de 13 ans, elle a perdu son bras gauche suite à l’attaque d’un requin. Malgré cet événement tragique, elle est retournée surfer un mois seulement après l’accident et a continué à participer à des compétitions avec l’objectif de devenir surfeuse professionnelle. Sa détermination et sa capacité à surmonter une telle épreuve font d’elle un symbole de résilience ».

Bethany Hamilton
  • Save

2- L’impact des pensées négatives et comment les surmonter :

Cultiver en son sein des pensées négatives empêche de surmonter les épreuves. Les doutes, les critiques interne sont des manifestations de la pensée négative. Elles empêchent de prendre des décisions positives pour avancer.

Pour votre croissance après la crise vous devez développer des pensées positives. Voir au-delà des difficultés actuelles permet de surmonter les pensées négatives pour aller de l’avant. C’est le cas de la surfeuse américaine Bethany Hamilton dont l’histoire est narrée plus haut. Qui malgré les difficultés n’a pas vu ces rêves s’arrêter si tôt. Elle reste un grand exemple à suivre pour surmonter les pensées négatives.

Enfin en comprenant ces obstacles, vous pouvez trouver de la force à  travers des histoires inspirantes de résilience pour cultiver la votre.

Stratégies pour renforcer sa résilience

Pour se renforcer, il est important d’adopter des stratégies qui favorisent un résultat positif. Voici deux (02) solutions recommandées pour rebondir après des moments difficiles.

1- Techniques de gestion du stress : 

La bonne gestion du stress vous aidera à développer une grande confiance en soi et à prendre  le dessus. De plus, il existe plusieurs techniques de résilience que vous pouvez adopter. Se donner à la pratique régulière de la méditation, du yoga par exemple, vous aidera à lutter contre le stress. En se référant à la résilience psychologique vous devez travailler beaucoup votre mental à accepter les difficultés pour y faire face.

2- Exercices pratiques pour développer la résilience : 

S’adonner à des exercices pratiques peut développer votre attitude résiliente. S’engager dans des activités communautaires par exemple peut favoriser votre ouverture d’esprit. Des séances de développement personnel et de leadership au sein d’une communauté vous aideront également à développer votre résilience.

En somme la résilience n’est pas une qualité innée, c’est une compétence à développer. Ces stratégies dévoilées avec des pensées positives vous aideront à développer votre résilience.

Lire aussi : Santé mentale au travail : stratégies pour équilibrer vie professionnelle et bien-être

Related Articles

Techniques de relaxation : 05 méthodes pour réduire l’anxiété

Votre voix tremble, vous vous perdez et vous essayez de vous concentrer...

Gaine Amincissante : Comment faire un bon choix

La gaine amincissante est un sous-vêtement très important dans le processus d’amincissement...

Gestion du temps : Guides pour optimiser votre gestion temporelle

La gestion du temps est une faculté précieuse dans notre société actuelle....

La dépression: une maladie mentale en expansion.

Maladie mentale égale à folie; c’est ce qu’on a pendant longtemps cru,...

Share via
Copy link