Home Bien-être Médecine moderne: Comment la technologie révolutionne les soins
Bien-êtreTechnologie

Médecine moderne: Comment la technologie révolutionne les soins

Médecine moderne
  • Save
Médecine moderne - Clovisnotes

La médecine moderne utilise les technologies biomédicales pour diagnostiquer et traiter des maladies ou blessures. Ces technologies améliorent la santé humaine à travers plusieurs formes de thérapie. Elles facilitent l’accès aux soins médicaux adéquats et permettent aux utilisateurs une prise en charge personnalisée. Cependant, plusieurs sont encore ignorants des avancées de la santé connectée et de ses avantages dans la vie des patients. Découvrez brièvement dans cet article, comment la technologie révolutionne les soins médicaux. 

Historique de la médecine moderne 

Au XVIIIe siècle, la consultation est la conversation, l’écoute. Le médecin accorde une écoute attentive au patient qui expose ses ressentiments. C’est une forme de thérapie pour faire un diagnostic et traiter le mal. Cependant, l’écoute laisse très vite place à l’auscultation. Le médecin écoute les bruits qui se produisent à l’intérieur de l’organisme pour faire un diagnostic. LAЁNNEC invente le stéthoscope afin de croître la technique sur le diagnostic originellement basé sur la parole. 

Après la seconde guerre mondiale, la création de la Sécurité Sociale en 1945 bouleverse les pratiques d’autrefois. À partir de 1920, les spécialistes se multiplient et les technologies voient le jour. Par conséquent, le recours au laboratoire et à l’hospitalisation croît. Dès 1970, la technologie permet d’effectuer de multiples examens tels que la radiographie, la tomographie, l’échographie, et bien d’autres.

Après 1945, l’attribution de pathologie remplace l’écoute. La loi hospitalière de 1978, ou loi Debré, crée le secteur hospitalier moderne. Elle fait le bonheur des spécialistes par cette technisation de la médecine et le médecin devient alors un technicien. Ce dernier n’est plus un savant mais son art devient une technique. De plus, l’intervention de l’Etat dans la vie privée par la formation des monitrices d’hygiène permet la réduction de la tuberculose en 1910, et d’autres maladies comme la rougeole. 

Les nouvelles technologies au service de la santé 

Les nouvelles technologies donnent un nouvel élan à la médecine moderne. Avec les progrès scientifiques, la médecine devient de plus en plus moderne. Nous avons aujourd’hui l’existence de beaucoup d’appareils et accessoires de santé. Ceux-ci facilitent la consultation et le traitement de maladie.

Entre autres, nous pouvons citer :

  • Le DSM, originaire des Etats-Unis, outil créé en psychiatrie une nomenclature des troubles mentaux ; 
  • Les moyens de dépistage : IRM, dosages biologiques spécifiques, mammographie ;
  • Le laser ;
  • L’anesthésie ;
  • Greffe d’organes ; 
  • L’avortement médicamenteuse ;
  • Les applications mobiles de santé ;

L’importance des nouvelles technologies dans la médecine moderne

Les nouvelles technologies offrent plusieurs avantages au service de la santé. Elles améliorent la qualité de soins et la guérison du patient. Par les dépistages, on prévient un nombre considérable de maladies graves et on anticipe le traitement.

De plus, l’anesthésie ravale la souffrance du patient dans les salles d’opérations. Elle donne un apaisement au patient au cours des interventions chirurgicales ; le rend insensible à la douleur. Le taux de mortalité pour cause de douleur est très bas. 

Enfin, les applications mobiles sont un guide important pour la santé. Grâce à leurs multiples fonctionnalités, elles préservent et améliorent votre santé auditive et cardiovasculaire. Et même grâce au spotting, elles vous permettent de suivre votre cycle menstruel et de comprendre votre santé globale.

En résumé, il convient de noter que les nouvelles technologies au service de la médecine moderne sont multiples et elles y jouent de grand rôle. En plus de favoriser l’amélioration des traitements, elles accroissent le taux de guérison des maladies et réduisent la qualité de vie des patients.

Lire aussi Perdre du poids : Voici une recette simple et efficace

Related Articles

Adoption responsable : choisir le bon animal de compagnie

L’adoption d’un animal de compagnie est une décision importante apporteuse de grande...

Divertissement : 05 nouvelles formes de loisirs interactifs

Le divertissement occupe une place importante dans la vie des hommes. Aujourd’hui,...

La sexualité et la santé : comprendre les liens et les enjeux

La sexualité est un aspect central de la vie humaine. Comprendre les...

Techniques de relaxation : 05 méthodes pour réduire l’anxiété

Votre voix tremble, vous vous perdez et vous essayez de vous concentrer...

Share via
Copy link