Formation en ligneRédaction Web

Le métier de rédacteur web

le métier de rédacteur web
  • Save
Le métier de rédacteur web - Clovisnotes

Le métier de rédacteur web est l’un des métiers le plus en vogue au XXI è siècle. Néanmoins, si écrire paraît simple, écrire pour le web n’en est pas autant. Autrement dit, pour réussir dans le monde de la création de contenu, il faut savoir être simple à l’écrit et respecter les règles essentielles. Cet article sur le métier de rédacteur web vous permettra de comprendre en quoi consiste le métier, d’en connaître les avantages et inconvénients et comment devenir rédacteur web.

En quoi consiste le métier de rédacteur web ?

Le Rédacteur web est un créateur de contenu web. Il a deux missions principales : rédiger des contenus classiques de bonne qualité et rédiger des contenus optimisés.

Le rédacteur web rédige des contenus classiques de bonne qualité

Pour avoir un contenu classique de bonne qualité, le rédacteur web respecte un certain nombre de facteurs. Il s’agit notamment :

  • de la commande ;
  • des consignes générales ;
  • des consignes spécifiques ;
  • du checkliste.

Parmi les facteurs susmentionnés, il existe un aspect fondamental qui remet en cause l’originalité de la production : le plagiarism. C’est un acte qui joue en défaveur du rédacteur web. A cet effet, il évite de plagier les résultats des moteurs de recherche. Par exemple, à plus de 10% de taux de plagiat, il perd sa crédibilité.

Cependant, si produire des textes classiques de bonne qualité est suffisant pour être rédacteur web, écrire des textes optimisés n’en est pas moins.  

Le rédacteur web rédige des textes optimisés

Grâce au technique d’optimisation SEO, le rédacteur web améliore la position d’un site web dans les résultats des moteurs de recherche. Le rédacteur web s’y réfère pour apporter du trafic, augmenter la visibilité d’un site web et le rendre plus prospect. Optimiser un site web est possible soit avec un référencement naturel soit avec un référencement payant.

Qu’il soit naturel ou payant, le référencement requiert une maîtrise parfaite de l’usage des mots clés dans :

  • la rédaction de la balise méta titre
  • la rédaction de la balise méta description
  • dans les titres et sous-titres ;
  • dans le corps de l’article

Au-delà de l’utilisation des mots clés, le maillage interne et externe du site web est d’autant plus important. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Quelles sont les avantages et inconvénients du métier de rédacteur web ?

Les avantages et inconvénients du métier varient en fonction du type de rédacteur web. Il en existe trois :  le rédacteurs web freelance ; le rédacteur web en agence et le rédacteur interne en entreprise.

Le rédacteur web freelance

Opter pour la freelance en tant que rédacteur web, c’est choisir travailler en toute liberté tout en étant très créatif, et ce, peu importe la position géographique. Mieux, le Freelancer s’offre la possibilité de choisir ses horaires de travail ; ces sujets ; de définir le nombre d’article qu’il souhaite rédiger par jour, par semaine ou encore par mois. 

Cependant, il arrive au rédacteur web freelance d’observer des périodes de creux, c’est-à-dire, d’éprouver des difficultés à avoir de missions, de clients. Cette période sert de vacance ou de congé s’il a pu s’offrir une stabilité financière, mais peut aussi conduit à une instabilité financière si entre temps il n’a pas su se faire un masse d’argent à cause de deux obstacles : la flemme et la peur de démarcher les clients.

Le rédacteur web en agence

Est rédacteur web en agence, le professionnel du web chargé de créer de contenu texte dans une agence de rédaction web, de communication ou encore de marketing. Dans cet environnement, il travaille sur une variété de projets, collabore avec une équipe de travail, acquiert, développe sa créativité et des compétences rédactionnelles, suit, intègre et exploite de nouvelles tendances.

Néanmoins, le rédacteur en agence est contraint de rendre les tâches dans des délais serré, ce qui peut bien évidemment être stressant et jouer sur sa créativité. Il travaille simultanément sur plusieurs tâches et se voit souvent sollicité pour apporter des corrections à ses contenus. Aussi, le rédacteur web en agence s’adapte aux besoins changeants des clients, et respecte scrupuleusement les consignes de rédaction et les recommandations de ses supérieurs hiérarchiques.

Le rédacteur interne en entreprise

Le rédacteur interne en entreprise travaille uniquement sur les articles de l’entreprise. Il dispose de toutes les informations nécessaires pour travailler sur la communication de cette dernière. Il sait sur quel sujet écrit, les consignes à respecter, et s’active à fournir un contenu unique et plaisant. Mais, il est parfois difficile au rédacteur interne en entreprise de maintenir la créativité puisqu’il est confronté à travailler sur des sujets ou des projets récurrents.      

Comment devenir rédacteur web ?

Pour devenir rédacteur web, il est possible de prendre par l’autoformation. Mais se faire former s’avère beaucoup plus judicieux.

Autoformation

Pour s’autoformer, il faut déjà aimer lire et écrire, mais ce n’est pas suffisant. Pour apprendre davantage sur la rédaction web, il est important de surfer sur Google pour rechercher des articles ou des cours complets sur la rédaction web. Aussi, les tutos sur YouTube et Vidmate constituent d’importants moyens d’autoformation.

Elle exige qu’on y consacre du temps, de la volonté, mais bien au-delà, qu’on ait une ouverture d’esprit et savoir s’organiser. Les cours, vidéos et supports accessibles présentent des informations peu suffisantes. Auquel cas, suivre une formation en rédaction web au vue de la tendance est la meilleure solution.

Formation en rédaction web

Libre choix de suivre la formation en ligne ou en présentiel. Déjà les modules de cours sont élaborés de manière à faciliter la compréhension et les échanges. Les formateurs aident non seulement à aiguiser le talent en écriture, mais aussi à ressortir les limites personnelles et à les surpasser. En guise de privilège, il y a :

  • des exercices à traiter ;
  • des corrections à apporter ;
  • du réseautage ;
  • une insertion professionnelle (la signature d’un premier contrat) ;
  • un suivi après formation.

Grâce au réseautage, les nouvelles tendances sont connues et permettent de rester compétitif sur le marché.

En somme, le métier de rédacteur web consiste à écrire des contenus classiques ou encore optimisés en respectant une certaine règle. C’est un métier avec d’énormes avantages, mais pas exempt de vice.

Related Articles

Marketing SEO

Comment utilisez-vous le référencement pour améliorer votre entreprise ? La réponse : le...

Qu’est-ce que le référencement ?

L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) consiste à créer et à optimiser...

Référencement technique SEO : Ce que vous devez savoir.

L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) comporte deux grandes parties : le référencement de...

Écrire pour le Web

Lorsqu’on écrit pour le Web, un contenu en ligne efficace présente deux...

Share via
Copy link