La France participe aux jeux olympiques pour la première fois aux olympiades d’Athènes en 1896. Elle est représentée par 13 athlètes et remporte 11 médailles (5 en or, 4 en argent et 2 en bronze). L’équipe olympique de France, 6e mondiale, détient 912 médailles en 53 participations. Elle participe 24 fois aux jeux d’hiver et 29 fois aux jeux d’été. Son palmarès en termes de record en titres et record en podiums obtenu mérite d’être passé en revu.
Les records de titres olympiques français
Qui sont les records olympiques français de l’ère moderne ?
L’histoire sportive française est marquée par bien de titres que ce soit en discipline collective qu’individuelle. Voici les records en titre qui marquent l’histoire olympique de la France.
Marie-José Perec, triple championne olympique d’athlétisme, réalise un doublé au 200 et 400 mètres aux jeux d’Atlanta en 1996. Elle est également la première athlète française à remporter 2 années consécutives le 400 mètres avec un record de 48 s 25.
Le biathelète Martin Foucarde quant à lui est cinq fois médaillé d’or et deux fois médaillé d’argent. Il remporte ces titres aux jeux olympiques de Vancouver en 2010, Sotchi en 2014 et PyeongChang en 2018. Il détient ainsi le record du sportif français le plus titré des JO d’hiver et d’été. ,
Les escrimeurs Philippe Cattiau et Roger Ducret, ont quant à eux huit médailles chacun. Ils déclassent ainsi Lucien Gaudin, Christian d’Oriol et Philippe Riboud qui ont longtemps porté ce titre.
Les champions olympiques français détiennent également le titre de triples médaillés d’or dans diverses disciplines. Il s’agit de Tony Estanguet en canoë slalom, Teddy Riner en judo (avec 2 médailles autres que l’or). Dans les disciplines collectives, les handballeurs Nikola Karabatic, Michael Guigou et Luc Abalo sont également triple médaillé d’or.
Equipe de France : les Records de podium aux jeux olympiques
Depuis 1896, le bilan de participation de la France aux jeux olympiques, fait état de 53 participations. Les sportifs français se sont particulièrement démarqués dans certaines éditions.
L’année 1900 reste dans l’histoire l’année du record des médailles pour la France lors des jeux de Paris. Représentée par 253 athlètes, elle remporte 102 médailles dont 27 titres.
Aux jeux d’Atlanta de 1996, l’équipe olympique française réalise une belle performance et finit avec 15 médailles d’or. Aux jeux d’hiver, en 2018 à PyeongChang, la France finit avec 15 médailles dont 5 en or.
Lors des jeux d’été de Pékin en 2008, la France remporte 41 médailles. Ce record sera battu en 2016 aux jeux de Rio par 42 médailles au total.
Les chiffres quant aux nombres de médailles remportées par la France restent néanmoins difficiles à définir. Certains parlent de 912 ; tandis que d’autres parlent de 749 ou même de 889.
Pour se rapprocher de la réalité, le média Ouest-France a travaillé avec les chiffres. En se basant sur le tableau des médailles pour chaque édition, il conclut que la France comptabilise 912 médailles.
De tous les palmarès de la France aux jeux olympiques, l’escrime reste la discipline qui a apporté à l’équipe de France le plus de médailles. Avec un total de 317 médailles, elle vient devant le cyclisme et la voile.Avec son palmarès, la France se classe 6e mondial en terme de médailles olympiques.