Home Éducation et formation Education : Techniques innovantes pour stimuler l’esprit
Éducation et formation

Education : Techniques innovantes pour stimuler l’esprit

Éducation
  • Save
Éducation - Clovisnotes

Vous êtes à la quête de nouvelles techniques d’éducation et d’apprentissage pour transmettre ou acquérir un savoir, une connaissance ou une compétence ? De nombreuses approches ont émergé pour rendre l’apprentissage plus engageant, accessible et efficace. Cet article vous expose trois techniques innovantes qui vous permettront de révolutionner votre méthodologie d’éducation et d’apprentissage.

Technique de digitalisation des cours pour éducation et apprentissage

La digitalisation des cours consiste à rendre disponible en ligne un contenu éducatif sous format numérique. Cette approche est garantie à travers l’utilisation des technologies de l’information et de la communication. Ainsi, elle offre un accès flexible au contenu pédagogique, qu’il s’agisse de vidéos, de présentations, de documents interactifs, de quiz en ligne, de forum de discussion, etc.

Avec cette approche, les utilisateurs disposent de la possibilité d’accéder au contenu à tout moment et en tout lieu. Autrement dit, la digitalisation des cours promeut et favorise l’auto formation. Mais aussi, pour le formateur, elle facilite la mise à jour des contenus, le partage de supports pédagogiques, ainsi que l’intégration des éléments multimédias. A titre d’exemple typique, la plateforme blemama illustre l’accessibilité et la commodité de cette méthode.

Cependant, digitaliser les cours éducatifs suppose de penser les éventuels défis liés à l’accès inégal à la technologie, à la qualité du contenu, et enfin, ceux liés aux suivi adéquat des participants. 

Méthode SAVI pour éducation et apprentissage

La méthode SAVI pour dire outil de valorisation et d’implication sert de guide aux formateurs et suscite la participation active des participants aux activités. Son objectif principal est de stimuler chez les participants, l’apprentissage par l’exploitation de l’imagination, l’association d’idées et la créativité.

L’acronyme SAVI renvoie à la sécurisation des participants que ce soit avant, pendant ou après une formation. Ensuite, elle consiste à impliquer les apprenants comme acteurs de la formation en misant sur la réactivité, la faculté de liaison d’idées et d’intervention. 

Avec cette approche, il est aussi question de valoriser les participants compte tenu des interventions, des suggestions et des critiques. Il faut dire que face à cette approche, le formateur se fait obligation d’impliquer tous les participants.

Des études de cas liés à l’implémentation de la méthode SAVI dans des ateliers de formation, en entreprise, et dans les établissements d’enseignement justifient son efficacité. 

Qu’en est-il de la méthode expérientielle ou expérimentale ?

Méthode expérientielle pédagogique

La méthode expérientielle est une approche éducative qui repose sur un principe de test, et s’inspire de la méthodologie scientifique. En effet, elle consiste pour les formateurs à tester par le biais des apprenants, les hypothèses, idées ou méthodes à travers des expériences, et des études empiriques. 

L’objectif de cette méthodologie est de fournir des preuves afin d’orienter les décisions en matière d’éducation et d’améliorer les pratiques pédagogiques.

Cette méthode est particulièrement efficace pour développer des compétences critiques et pour adapter l’enseignement aux besoins des apprenants. Par exemple, en sciences, les élèves peuvent explorer les principes physiques à travers des expériences interactives.

Enfin, l’intégration de l’ensemble de ces méthodes améliore l’efficacité de l’enseignement mais aussi préparent les apprenants à réussir dans un monde en constante évolution.

Related Articles

Baccalauréat : solutions pour réussir à l’examen 

Êtes-vous candidat à l’examen du baccalauréat ? Vous cherchez certainement des solutions pour...

Ce qu’il faut savoir pour son séminaire d’entreprise à Paris

Les dernières tendances pour votre séminaire d’entreprise à Paris Un séminaire d’entreprise...

Share via
Copy link