Home Rédaction Web Écrire pour le Web
Rédaction Web

Écrire pour le Web

Ecrire pour le Web
  • Save

Lorsqu’on écrit pour le Web, un contenu en ligne efficace présente deux caractéristiques importantes : la clarté et la concision. Les visiteurs du site Web veulent une copie simple avec une structure intuitive pour les aider à atteindre un objectif final ou à accomplir une tâche, comme se renseigner sur un programme d’études ou faire un cadeau.

Meilleures pratiques pour la rédaction Web

En théorie, il ne devrait pas être compliqué de produire une copie Web numérisable, simple et facile à lire . La réalité : rédiger du contenu web est rarement une tâche simple. Le contenu Web doit être accessible à toute personne arrivant sur votre page Web. D’un autre côté, il est crucial de comprendre et de parler à vos publics clés, par exemple :

  • étudiants potentiels et actuels
  • professeurs et personnel potentiels et actuels
  • parents et influenceurs
  • donateurs et partenaires industriels
  • abonnés aux actualités et médias

La rédaction Web est compliquée par deux facteurs : les contraintes de temps de votre public et la concurrence omniprésente à laquelle votre site Web est confronté. Vous devez capter l’attention de vos lecteurs dans un délai de 3 à 5 secondes , sinon vous risquez de les perdre à jamais en un seul clic ou pression. En tant que rédacteur de contenu Web, vous devez comprendre comment les gens lisent les pages Web.

Meilleurs conseils pour la rédaction Web

Bref, les attentes en matière de contenu Web sont élevées. Le contenu en ligne doit être :

  • bref
  • clair
  • non menaçant
  • de la conversation
  • engageant
  • facilement compris par un public varié

Contenu

Le contenu peut faire ou défaire un site Web. Assurez-vous de faire de votre mieux en gardant ces directives de contenu à l’esprit lorsque vous écrivez pour le Web.

Soyez sur la marque

La marque de la Michigan Technological University est bien plus que notre logo. C’est la façon dont nous ressemblons, sonnons et ressentons notre public. C’est le fil intangible qui relie chaque département, équipe et secteur. Le marketing et les communications universitaires façonnent les marques affiliées pour renforcer et élever notre marque institutionnelle globale.

Écrivez du contenu stellaire

Soyez crédible, pertinent et concis. Développez votre autorité en créant des liens vers des sites Web crédibles, en citant des statistiques pertinentes et en disant tout en aussi peu de mots que possible. Après tout, selon des études sur la convivialité du Web menées à l’Université de Stanford, un utilisateur absorbe moins des trois quarts du contenu d’une page. Assurez-vous que les utilisateurs conservent votre contenu en présentant une rédaction de qualité qui respecte les normes éditoriales.

Commencez par la conclusion

La rédaction Web exige une structure unique. Présentez d’abord les informations les plus importantes et fournissez plus de détails aux lecteurs lorsqu’ils font défiler la page. Placer les informations les plus importantes au début d’une page Web aide non seulement les utilisateurs, mais également le classement de votre page dans les moteurs de recherche.

Les moteurs de recherche donnent plus de pouvoir de classement aux mots et aux expressions contenus dans les premiers paragraphes d’une page Web qu’aux copies suivantes. Pour améliorer le classement de votre site Web dans les moteurs de recherche, assurez-vous que le contenu écrit le plus important apparaît en haut de vos pages.

Une seule idée par paragraphe et soyez bref

Les pages Web doivent être concises. Les utilisateurs ne lisent pas le contenu mot pour mot : ils parcourent les pages à la recherche des informations dont ils ont besoin. Mieux vaut des paragraphes courts et précis que des paragraphes longs et alambiqués. En règle générale, les paragraphes ne doivent pas dépasser 5 à 6 lignes . Les lecteurs sont facilement submergés par des murs de texte. Divisez les idées en petits morceaux (cette méthode est appelée « fragmentation » du texte).

Utilisez la voix active

Écrivez en utilisant des mots d’action et n’ayez pas peur de dire à vos lecteurs quoi faire. Gardez les lecteurs à parcourir le contenu avec des appels à l’action et, le cas échéant, des instructions.

Format

Même avec un contenu de qualité, un mauvais formatage peut nuire au succès d’une page. Améliorez le contenu de votre page avec ces conseils de mise en forme.

Utiliser des titres et des sous-titres

Les titres fournissent une hiérarchie pour votre contenu, rendant les pages facilement numérisables et les informations plus accessibles .

Les titres sont un outil efficace pour résumer les points principaux, et les sous-titres mettent en évidence le contenu complémentaire. Assurez-vous d’inclure des mots-clés pertinents dans les titres principaux et de conserver une longueur comprise entre 4 et 8 mots (dans tous les cas, un titre ne doit jamais déborder sur une deuxième ligne).

Il existe six niveaux de titres de page Web : H1 à H6. La meilleure pratique généralement acceptée consiste à limiter la hiérarchie des titres d’une page donnée à quatre niveaux.Essayez d’utiliser des listes et des puces, pas des paragraphes

Partout où une liste numérotée ou à puces peut logiquement être utilisée, utilisez-en une.

Les listes aident les lecteurs

  • trouver des informations importantes,
  • numériser rapidement de longues pages,
  • naviguer plus facilement dans des contenus complexes, et
  • retirer des points clés.

Lorsqu’il s’agit de listes numérotées et à puces, sept est le nombre magique  . Des études ont montré que la mémoire de travail d’une personne ne peut contenir que sept à neuf informations à la fois. Lorsque cela est possible, limitez les éléments de votre liste à sept.

Créer un langage de lien hypertexte

Il était une fois des langages hypertextes tels que « cliquez ici » et des termes similaires jonchant le Web. Le problème avec le texte vague d’un lien hypertexte est que lorsqu’il est sorti de son contexte, le lecteur n’a aucune description de la page Web liée. En conséquence, le classement de la page incriminée dans les moteurs de recherche pourrait être abaissé.

Il est toujours plus sûr d’utiliser un texte de lien aussi descriptif que possible, par exemple :

  • Grumpy Cat , un félin devenu sensation sur Internet, est en fait plutôt sympathique et content. L’expression maussade de ce chat est probablement due au nanisme félin. Selon ses propriétaires, Tardar Sauce mène une vie assez normale, en dehors des interventions médiatiques occasionnelles ou des apparitions publiques.

Les liens sont utiles et visuellement attrayants pour vos lecteurs ; cependant, il existe trop de liens . Limitez le nombre total de liens par paragraphe à un ou deux et essayez de ne pas placer les liens trop près les uns des autres.

Des liens trop étroits et trop nombreux peuvent créer des problèmes de lisibilité et des problèmes de clic, en particulier sur les écrans tactiles.

Toujours relire

Même si la relecture semble parfois être un inconvénient, vous vous remercierez plus tard d’avoir pris le temps de relire maintenant . Mettez votre travail de côté pendant un moment et revisitez votre écriture. La vérification orthographique peut être un outil utile, mais n’oubliez pas que ses capacités sont limitées. Le contrôle qualité nécessite un cerveau humain.

Optimisation des moteurs de recherche : meilleures pratiques

Rédiger du contenu optimisé pour les moteurs de recherche  (SEO) n’est pas difficile. Lorsque vous respectez les conseils de rédaction décrits ci-dessus, vous devriez voir le classement de vos pages Web dans les moteurs de recherche monter en flèche. Et c’est important. Avoir du contenu SEO augmente vos chances d’apparaître dans les premiers résultats d’une recherche, ce qui est crucial étant donné que 75 % des utilisateurs ne cliquent jamais au-delà de la première page de résultats.

Votre contenu optimisé sera bien classé dans les résultats de recherche, ce qui signifie que vous aurez plus de chances d’atteindre vos lecteurs Web visés. Pour plus d’informations sur la rédaction de contenu SEO, lisez nos  meilleures façons d’améliorer les classements SEO .

Fichiers et dossiers

Il est également important de préparer et de nommer vos pages et fichiers de manière appropriée. Ceci est particulièrement important lorsqu’il s’agit de dossiers Web et de fichiers téléchargeables . La règle générale est de n’utiliser que des lettres minuscules et des traits d’union (-). N’utilisez pas d’espaces ou d’autres symboles.

Related Articles

Le métier de rédacteur web

Le métier de rédacteur web est l’un des métiers le plus en...

Marketing SEO

Comment utilisez-vous le référencement pour améliorer votre entreprise ? La réponse : le...

Qu’est-ce que le référencement ?

L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) consiste à créer et à optimiser...

Référencement technique SEO : Ce que vous devez savoir.

L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) comporte deux grandes parties : le référencement de...

Share via
Copy link