Home Histoire et culture Bénin : Top 5 des Villes Historiques à Explorer
Histoire et cultureVie communautaireVoyages

Bénin : Top 5 des Villes Historiques à Explorer

Bénin Amazone
  • Save
Bénin Amazone

Vous voulez faire du tourisme en Afrique, le Bénin autrefois Dahomey est un pays de l’Afrique de l’ouest riche en histoire et patrimoine culturel qui vous réserve un accueil chaleureux. Disposant de divers patrimoines inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce pays est une destination favorable au tourisme. Découvrez cinq 5 villes historiques à explorer au Bénin.

Cotonou – La Porte d’Entrée du Bénin

Cotonou capitale économique du Bénin est une ville située au Sud du pays. Elle abrite l’aéroport international du pays et regorgent de plusieurs monuments qui marquent l’histoire du pays.

Monument de l’Amazone du Bénin

C’est le cas du monument de l’Amazone long de 30 mètres. Ce monument rend hommage aux femmes guerrières de l’ancienne Dahomey (Bénin). Elle traduit le courage et la bravoure des anciennes guerrières encore appelé Agodjié du royaume de Danxome.

Le lieu de ce monument est devenu un site très attractif et incontournable de la sous région depuis son inauguration en juillet 2022. Il est impossible de venir au Bénin sans prendre une photo au pied de l’Amazone.

Amazone du Bénin
  • Save

La place des Martyrs

Le monument de la place des Martyrs est situé dans le 12ème arrondissement de Cotonou. Ce monument rend hommage aux dignes fils et filles tombés en défendant la patrie. Ce monument commémore les héros de la nation ayant défendu l’intégrité du territoire national.

Bénin place des Martyrs
  • Save

Ouidah – Ville marquant l’Histoire de la Traite Négrière

Ouidah est une ville située au Sud du Bénin à environ 40 km de Cotonou. Il faut environ 50 minutes de trajet en voiture pour atteindre cette ville depuis Cotonou. Cette ville est le lieu de commerce et d’embarquement des esclaves vers l’Amérique.

Ouidah à été une ville du Bénin qui laisse des marques de la traite transatlantique. La Route des esclaves est un site dans cette ville jalonné de statues qui font vivre la souffrance des esclaves. Enfin la Porte du non-retour faisant face à l’océan est le dernier passage des esclaves pour dire adieux à leurs Terres d’origine. Ce monument est aujourd’hui un lieu rappelant ces événements survenus sur les côtes africaines.

.

Bénin Ouidah Porte du non-retour
  • Save

Abomey – La Cité des Rois

Autrefois royaume du Danxome, la ville d’Abomey au Sud du Bénin était le lieu du plus grand royaume du Dahomey actuel Bénin. Fondé par le roi Houégbadja au XVIIe siècle ce royaume a connu plus d’une dizaine de rois avant la colonisation du territoire par les français. Le roi Behanzin ayant lutté farouchement contre l’occupation française est devenu un héros inoubliable aujourd’hui malgré s’être livré finalement lui-même pour préserver la paix au sein de son royaume. Son palais, son trône et bien d’autres objets lui appartenant sont conservés dans son palais à Abomey. Une statue est infligée en son honneur à la place Goho à Abomey.

On ne saurait parler d’Abomey sans parler de ces palais royaux qui marquent l’existence de ce royaume autrefois puissant. Le dernier roi d’Abomey reconnu officiellement est Agboli Agbo. Son palais est à Abomey et peut être visiter.

Behanzin place Goho Abomey
  • Save

Ganvié – La cité lacustre du Bénin

Situé dans le département de l’Atlantique commune de Sô Ava, Ganvié est connue pour ses habitations construites sur le lac. Les maisons construites sur l’eau avec des matériaux de bois et des toitures pour la plupart d’herbe où vivent en permanence des habitants font de cette localité un site attractif.

La pirogue est le moyen emprunté pour circuler dans cette cité lacustre. Les habitants de Ganvié sont appelés les Tofinous. Leurs principales activités c’est la pêche. Une activité à partir de laquelle ils vivent. Dans cette cité sur l’eau on y retrouve même le marché, des auberges et bien d’autres lieux comme sur une terre ferme.

Ganvié Bénin
  • Save

Nikki – La Légendaire Cité des Cavaliers Baribas au Bénin

Situé au Nord du Bénin, Nikki est connue pour son histoire précoloniale. Autrefois royaume de Nikki, la ville de Nikki était le centre ville où le roi avait son palais royal.

Les habitants de Nikki sont majoritairement des Baribas, une ethnie du Nord Bénin. Encore connue sous le nom des Batombus, on ne saurait parler de l’histoire du peuple Baribas sans parler des cavaliers. Les cavaliers Baribas sont les défenseurs et gardiens du royaume. Lors du festival de Gaani les cavaliers défilent et offrent un spectacle de danse avec les chevaux au rythme des tam-tams.

Parlant de culture, la Gaani est un festival annuel célébré à Nikki tous les ans. Ce festival est un moment de réjouissance qui réunit les fils et filles du royaume. La date de ce festival est variable en tenant compte du calendrier lunaire.

De plus, la Cour impériale, le Palais Sinadounwirou du Premier Ministre sont des sites pleins d’histoire qui offrent un aperçu du riche patrimoine de Nikki.

Nikki Fête de Gaani
  • Save

Toutes ces villes, les monuments et l’histoire qu’elles regorgent font du Bénin une destination incontournable à visiter.

Related Articles

Côte d’Ivoire : 5 sites touristiques incontournables à visiter

Située en Afrique de l’Ouest, la Côte d’Ivoire regorge d’une diversité culturelle...

Cameroun : Top 3 des villes que vous devez absolument visiter

Avez-vous porté  votre choix sur le Cameroun pour vos prochaines vacances ? En...

Pop-culture : les courants musicale, cinématographique et littéraire

L’ouverture du monde aux nouvelles tendances sociales et culturelles a changé les...

Bien préparer l’enfant pour sa première colo

Préparez sa première colonie de vacances Une colonie de vacances est un...

Share via
Copy link