Home Environnement Avantages de la RGE pour la construction des bâtiments et des maisons individuelles
Environnement

Avantages de la RGE pour la construction des bâtiments et des maisons individuelles

7 avantages de la RGE pour la construction des bâtiments et des maisons individuelles
  • Save

La certification « Reconnu garant de l’environnement » est aujourd’hui une valeur ajoutée pour le bâti immobilier et la rénovation énergétique. Les propriétaires de logements et les maîtres d’œuvre s’empressent pour que leurs biens immobiliers répondent à ce cadre légal très recommandé. Certes, les mises aux normes peuvent coûter cher selon les cas. Néanmoins, elles sont un réel avantage pour que votre maison ou appartement soit conforme. Elle implique une empreinte carbone moindre ainsi qu’un meilleur respect de l’environnement. On ne se rend pas toujours à l’évidence. Pourtant, la RGE offre des garanties indéniables sur la qualité d’un bien immobilier. 

La RGE améliore la performance énergétique de votre bien immobilier

Ce point fondamental est du point économique ce qu’espère les propriétaires. Avec l’explosion du coût des matières énergétiques, la RGE permet de prendre en considération tous les éléments de votre maison en termes d’isolation et de performance énergétique. Cela s’applique à tous les systèmes électriques, système de chaufferie dans le logement ainsi qu’à la répartition des eaux au cœur des canalisations. 

L’étude RGE permet donc de trouver les moyens les plus efficaces pour consommer moins et trouver les meilleurs matériaux pour les constructions.

Bénéficier d’aides de l’État pour financer ses travaux

Intéressant pour les particuliers, la RGE dans le cadre d’une rénovation énergétique permet d’obtenir des aides pour améliorer son habitat. En concordance avec les artisans qui interviennent sur votre habitation, cela dépend bien entendu de la nature des travaux. Ils doivent tout d’abord être en relation avec une amélioration suscitant une économie d’énergie. Parmi les aides effectives, on peut compter :

  • Ma Prim Renov
  • Celles de l’agence nationale de l’habitat (ANAH)
  • Des crédits d’impôts possibles
  • La diminution de la TVA de 20 à 5,5%.

Une valorisation du savoir-faire pour les entreprises concernées

La RGE, c’est aussi une offre de garantie pour la qualité des logements. Aujourd’hui, les futurs acquéreurs sont beaucoup plus conciliants pour les constructions qui remplissent ce label qualité. Tout d’abord pour avoir un logement ultra économique puis pour se tourner vers des professionnels du bâtiment fiables. Du coup, la RGE valorisera les prestations de services des : 

  • Maîtres d’œuvre
  • Architectes
  • Bureaux d’étude
  • Entreprises intervenantes sur un chantier.

En effet, tous les maillons de la chaîne du BTP sont donc concernés.

Une augmentation directe de la valeur du bien immobilier

Pour les propriétaires de biens immobiliers, la RGE revêt directement ce caractère très intéressant. Les travaux réalisés après étude influent directement sur le prix. Considérés comme plus respectueux de l’environnement et plus économiques, ces logements sont prisés des acquéreurs. Ils savent qu’à terme la maison ou l’appartement sera rapidement amorti du point de vue de la dépense énergétique. Le prix de la rénovation ou de la construction fait donc directement grimper en flèche le montant du bien immobilier. 

Une émission en CO2 moindre au cœur de ces logements

Dans le cadre de la rénovation énergétique, la RGE est un processus très important. Cet enjeu est une priorité, notamment au cœur des grands centres urbains. Car les gaz à effet de serre émanant des maisons et logements collectifs sont responsables pour moitié de la pollution des villes. Pire encore, elles font même augmenter d’un à deux degrés la température ambiante dans l’atmosphère. La RGE est donc aussi un projet commun visant à améliorer l’air et la qualité de vie au cœur des grandes métropoles. 

Pour comprendre cet enjeu, il faut savoir que la RGE permet de réduire d’à peu près de 25% les émissions de gaz d’un bâtiment. Ce nombre performant a donc un impact direct sur une ville si tout le monde remplit cet objectif. A terme, elle est donc censée avoir de belles retombées sur le changement climatique.

Une excellente température en interne au cœur d’une maison

Avec la RGE, c’est aussi l’isolation d’une maison qui est en jeu. Les analyses mises en œuvre permettent de mieux apprécier la température d’un logement pour apporter des améliorations. Certaines données comme les ponts thermiques, le recours à la géothermie ou le concept de bâtiment passif sont très importants. Ils permettent d’améliorer les températures internes en fonction des critères de saisonnalité. Puis de retenir un maximum et diffuser agréablement la chaleur pendant les périodes de grands froids. Une fois de plus, tous ces paramètres créent des économies du point de vue énergétique. 

Une consommation des dépenses de chauffage et climatisation moindre

Cette conséquence est aussi très positive pour la crise énergétique. Elle est directement liée au dernier point développé. Effectivement, certaines copropriétés en France sont désormais en faillite à cause de la non maîtrise des dépenses énergétiques. Nous avons tous pu constater que les dépenses de chauffage et climatisation étaient explosives. Le fait d’améliorer les réseaux au cœur des résidences est aussi l’objectif de la RGE. Elle facilite donc tout le processus de transport de l’énergie dans les logements en consommant moins.

Related Articles

Avantages des fongicides pour toiture: éliminer algues, lichens et dépôts verts

Si vous avez remarqué des algues, du lichen ou d’autres dépôts verts...

Share via
Copy link